Skip to content

Organisez des animations

Fêtes du multi-sports !

Pour l’inauguration de l’Agorespace ta Ville a peut-être organisé un Agorathlon …. Tu peux toi aussi  organiser tes propres tournois, challenges, ateliers “découverte”, … Les idées et occasions sont innombrables…

On peut imaginer des équipes mixtes, des rencontres inter-générationnelles, il est possible de restreindre les participants à un quartier ou bien encore d’ouvrir à tout votre village ou toute votre ville. Tu peux également organiser un tournoi en invitant une ou plusieurs villes des environs sur un mode de matchs aller et match retour. Tu choisis tes sports (1, 2, 3 sports ou plus et mettre en place des épreuves de type fils rouges (tirs au but, lancer francs de basket, tours de pistes d’athlétisme si votre citystade est équipé d’une piste).

Les activités sportives peuvent aussi rebondir sur l’actualité des événements sportifs (événements miroirs). Organiser par exemple, un tournoi de tennis durant Rolland Garros, un tournoi multisports durant les JO, un tournoi de fooball pendant l’Euro…Tu peux aussi thématiser tes événements : événement humanitaire ou caritatif (vous demandez aux spectateurs et aux joueurs une participation libre pour faire un don au Téléthon, au Sidaction, au Restau du coeur à l’ouverture annuelle). Ou bien encore organiser des activités ouvertes à tous à l’occasion d’une fête de village, sans parler d’une fête de voisins.

 

Quelque soit ton projet, il est nécessaire de le poser sur papier et de ne pas partir tête baissée. Un conseil, fais une fiche de projet en récapitulant les points essentiels :

  • quelles activités sportives ?
  • pour qui ?
  • quand et sur combien de jours ?
  • quels horaires des matchs ?
  • quel budget ?
  • l’équipe d’organisation ?

N’oublies pas, tu peux également faire appel à ta mairie pour le matériel nécessaire mais aussi l’organisation….